The Sun

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sun.
The Sun
image illustrative de l’article The Sun

PaysDrapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
LangueAnglais
PériodicitéQuotidien
GenreTabloïd
Diffusion3 200 000 ex.
Date de fondation1964

Rédacteur en chefRebekah Wade
Site webwww.thesun.co.uk

The Sun est un journal britannique de type tabloïd, le quotidien de langue anglaise le plus vendu au monde.

Fin 2004, il compte 3 200 000 exemplaires par jour pour 8 500 000 lecteurs. Il est publié par News Group Newspapers de News International, un élément de l'empire médiatique de Rupert Murdoch. En dépit de son succès de masse, le journal attire de nombreuses critiques, l'accusant de s'en tenir à un traitement sensationnaliste et peu déontologique de l'information. The Sun a deux fois plus de lecteurs que The Times, le quotidien de référence au Royaume-Uni.

Depuis sa création en 1964, The Sun était publié du lundi au samedi à l'exception du jour de Noël. Cependant en juillet 2011, à la suite de l'annonce de la fermeture de News of the World, autre titre du groupe Rupert Murdoch qui paraissait chaque dimanche, il est annoncé que The Sun paraîtra désormais 7 jours sur 7 pour compenser cette disparition. Le 26 février 2012, une édition dominicale fut lancée, avec le titre de The Sun on Sunday.

Histoire

The Sun est publié pour la première fois le 15 septembre 1964[1]. Il est alors distribué par IPC Media pour remplacer le Daily Herald. Il adopte d'emblée les dimensions du grand format (broadsheet en anglais).

Le quotidien semble beaucoup influencer la population britannique au niveau politique. En effet il a appelé à voter pour les travaillistes de Tony Blair en 1997, 2001 et 2005.

Comme le reste du groupe de presse de Rupert Murdoch (News Corp), le Sun, comme le New York Post, s'est illustré dans la campagne en faveur de la guerre en Irak. Il s'est montré particulièrement virulent et diffamatoire contre le président français Jacques Chirac, allant jusqu'à distribuer gratuitement un exemplaire en français intitulé « Chirac le ver ». il a également fondé sa réputation en lançant des rumeurs sur Michael Jackson telle que le caisson à oxygène et les restes d'Elephant Man qui ont été contestés par le chanteur.[réf. nécessaire]

Le , dans la foulée de l'enquête sur le scandale du piratage téléphonique par News International, The Sun est frappé de plein fouet par l'arrestation de cinq employés dont le rédacteur en chef adjoint Geoff Webster, le chef du reportage John Kay, le correspondant à l'étranger principal Nick Parker et le reporter John Sturgis[2].

Dans d'autres langues
العربية: ذا صن
asturianu: The Sun
беларуская: The Sun
български: Сън (вестник)
català: The Sun
čeština: The Sun
dansk: The Sun
Deutsch: The Sun
Esperanto: The Sun
español: The Sun
euskara: The Sun
suomi: The Sun
Gaeilge: The Sun
हिन्दी: द सन
íslenska: The Sun
日本語: ザ・サン
한국어: 더 선
lietuvių: The Sun
македонски: The Sun
Nederlands: The Sun
norsk nynorsk: The Sun
norsk: The Sun
polski: The Sun
português: The Sun
română: The Sun
русский: The Sun
Simple English: The Sun (newspaper)
српски / srpski: The Sun
svenska: The Sun
Türkçe: The Sun
українська: Сан (газета)
Tiếng Việt: The Sun