Televiziunea Română

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TVR.
Societatea Română de Televiziune
logo de Televiziunea Română
Logo de Societatea Română de Televiziune

Création
Slogan Imaginea timpului tău ("L'image de ton temps")
Siège social Bucarest
Drapeau de Roumanie  Roumanie
Activité Médias de masse
Produits Télévision
Filiales TVR1, TVR2, TVR3, TVR International
Site web http://www.tvr.ro/

Televiziunea Română, connue sous le nom TVR (prononcé: "tévéré"), est la télévision publique de Roumanie. Elle est membre de l' Union européenne de radio-télévision et actionnaire de la chaîne d'information Euronews.

Historique

TVR a été créé en 1956, et elle a officiellement commencé a diffuser ses émissions le 31 décembre de la même année, depuis un bâtiment modeste (un studio de cinéma abandonné) sur la rue Molière, dans le nord de Bucarest.

En 1968, TVR a déménagé dans un nouveau bâtiment, le Centre de Télévision sur l'avenue de Dorobanti. Une deuxième chaîne, La Deux, est créée la même année.

En 1983 TVR diffuse enfin ses programmes en couleurs. Bien que le reste des pays de l'est ait adopté le système soviétique (soit un SECAM modifié), TVR a choisi le système allemand PAL.

En raison du "programme d'économie d'énergie" instauré par le régime communiste entre 1985 et 1989, le programme de TVR était sévèrement limité à seulement deux heures par jour en semaine (de 20h00 à 22h00), dont la plus grande partie était consacrée au culte de la personnalité de Nicolae Ceaușescu et son épouse Elena. La Deux est arrêtée.

En 1989, le changement de régime est transmis en direct. Moment de tournure dans l'histoire de la télévision roumaine.

En 1995 TVRi (TVR International) a été lancée. TVRi a été conçue pour la diaspora roumaine.

En 2002 TVR Cultural, la première chaîne roumaine culturelle, a été lancée.

Dans d'autres langues